Qui sommes-nous ?

Vie de la mutuelle de Bagneaux : dynamisme et continuité

Fondée en 1881, la Mutuelle de Bagneaux est probablement la mutuelle santé la plus ancienne de France. A sa création elle était réservée aux employés des verreries, elle est depuis de nombreuses années ouverte à tous. C’est une association loi 1901 et ses coûts de fonctionnement réduits (grâce notamment au travail de bénévoles) permettent de proposer des contrats santé extrêmement compétitifs. Ce sont les adhérents qui décident des orientations de la mutuelle.

Le but de la Mutuelle de Bagneaux est de reverser le maximum des cotisations reçues aux bénéficiaires sous forme de prestations. Pas de dépenses inutiles, une gestion rigoureuse. Bien qu’ayant des adhérents dans toute la France, la Mutuelle de Bagneaux veut être une mutuelle de proximité à votre écoute.

Pas de risques pour les adhérents, la Mutuelle Familiale est la garante de l’association.

Son Histoire

Les sables de la forêt de Fontainebleau, la chaux de la vallée du Loing sont des matières premières de qualité pour élaboration du verre. Le bois de la forêt peut fournir le combustible, la fougère peut aussi être employée dans la composition du verre. Le canal du Loing favorise le transport des marchandises.

L’eau du Loing et les nombreuses sources peuvent servir au refroidissement des outils. Au 18ème siècle le royaume de France a besoin de contenants en verre, les conseillers du roi proposent Bagneaux sur Loing pour implanter une verrerie. En 1751 Louis XV ordonne la construction de celle-ci. Depuis cette date, Bagneaux sur Loing est synonyme de tradition verrière. A cette époque, dans une verrerie, les conditions de travail sont rudes et il y a beaucoup de blessures et brûlures. Les ouvriers sont souvent malades notamment à cause des changements brusques de température entre l’intérieur de la verrerie et l’extérieur. Le soufflage du verre demande une compétence particulière mais aussi une parfaite santé. C’est pourquoi en 1881, le maire, quelques notables, le directeur de la verrerie et des ouvriers décident de créer une mutuelle de santé destinée à participer aux frais de santé du personnel de la verrerie.

Depuis cette date la Mutuelle de Bagneaux n’a jamais cessé d’exister. C’est probablement la mutuelle santé la plus ancienne de France. La Mutuelle de Bagneaux a résisté aux deux guerres mondiales et au fil des années, la Mutuelle de Bagneaux s’est adaptée aux législations en vigueur. En 2008 suite aux recommandations de l’Union Européenne une convention de substitution a été signée avec la Mutuelle Familiale dans le but de prévenir des risques financiers.

Aujourd'hui

Elus par vous, nous sommes un collectif de femmes et d'hommes bénévoles perpétuant les valeurs de solidarité qui sont l'essence même de la Mutuelle de Bagneaux.

Nous avons franchi le difficile cap de l'agrément en 2002, preuve de nos compétences et de notre savoir faire. Nous sommes rattaché à la FMP et à la Mutualité française. Fort de cette expérience qui date de 1881, nous nous voulons une mutuelle proche de vous, nous souciant de vos besoins mais aussi de votre budget. Etant à but non lucratif nos cotisations sont calculées au plus juste pour des prestations des plus correctes qui n'ont rien à envier à celles des grands groupes. C'est vous lors d'assemblées générales qui décidez des orientations de votre mutuelle.