Élections des Délégués

Et si vous deveniez acteur de votre mutuelle ?

Vous pouvez vous lancer dans l’aventure. Il vous suffit pour cela de faire acte de candidature et d’être élu.

C’est le moment de vous porter candidat !

Cette année, les délégués titulaires de la Mutuelle de Bagneaux, ainsi que le Conseil d’Administration viennent au terme de leur mandat. Temps fort de la vie de votre mutuelle, de nouvelles élections sont donc organisées afin que vous puissiez élire ou réélire les délégués qui vous représenteront au sein de l’assemblée générale pour les trois prochaines années. Véritable trait d’union entre vous, adhérents, et la gouvernance bénévole, le délégué est un rouage essentiel de la vie démocratique de la mutuelle. Ces délégués éliront parmi les élus le Conseil d’Administration.

Le délégué est le lien essentiel entre les adhérents et le conseil d’administration (CA) de votre mutuelle, qui, rappelons-le, n’est pas une entreprise comme les autres : organisme à but non lucratif, elle n’a pas d’actionnaire à rémunérer.

Le délégué participe aux travaux de l’assemblée générale. Il élit les membres du CA et se prononce sur les modifications statutaires éventuelles, ainsi que sur les orientations proposées : examen du bilan des comptes de l’année écoulée, propositions de nouvelles aides et de cotisations, modification des règlements mutualistes...

Le délégué est aussi là pour faire remonter les attentes et les doléances recueillies sur le terrain auprès des adhérents et pour faire des propositions destinées à améliorer leur quotidien et leur qualité de vie. C’est grâce à cette démarche que les décisions prises par les organes décisionnels pourront répondre le plus fidèlement possible aux besoins des adhérents.

Est-ce compliqué d’être délégué ?
NON, tous les délégués sont des adhérents comme vous, qui un jour ont souhaité prendre un rôle plus actif au sein de la Mutuelle de Bagneaux en participant à ses décisions et à ses orientations. Ils sont accompagnés et informés pendant toute la durée de leur mandat et reçoivent régulièrement des informations pour mieux comprendre l’actualité et l’accompagnement social et familial.
Etre délégué, cela prend-il beaucoup de temps ?
Le temps consacré aux relations directes avec les adhérents dépend de l’investissement de chacun. Les temps fort sont les 2 assemblées Générales (mi-mai et fin octobre).
Quelles sont les conditions pour devenir délégué ?
Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure et prendre un rôle plus actif au sein de la Mutuelle de Bagneaux, sachez que chaque membre participant peut se présenter comme candidat, quels que soient son ancienneté au sein de la mutuelle et son métier, qu’il soit en activité ou à la retraite.
Pour cela, vous devez avoir au moins 18 ans (il n’y a pas de limite d’âge), être à jour du paiement de vos cotisations.
Comment fonctionne la Mutuelle ?
La mutuelle est administrée par un Conseil d'Administration composé d’un minimum de 11 Administrateurs* élus parmi les délégués. Les Administrateurs, sont élus pour 3 ans et rééligibles. Le Conseil d'Administration détermine les orientations de l’activité de la mutuelle et veille à leur application, il accompli toutes les missions qui lui sont confiées par la loi ou la réglementation applicable aux mutuelles accompagné par la direction.
  • Le Conseil d’Administration élit parmi les Administrateurs, un Président et deux Vice-Présidents, un(e) secrétaire, un(e) secrétaire adjoint(e), un(e) trésorier(e), un(e) trésorier(e) adjoint(e), qui forment le bureau du Conseil d’Administration.
    Le Conseil d’Administration se réunit 4 fois dans l’année sur convocation du Président.
  • Le bureau
    Le bureau (ses membres) doit comprendre au minimum un(e) Président(e), un(e) Secrétaire général(e) et un(e) Trésorier(e).
  • La responsable de la Mutuelle
    La Gestion de la mutuelle, est confiée par le Conseil d’Administration à la Responsable de la Mutuelle, qui assure la conduite opérationnelle de la Mutuelle. Elle met en œuvre la stratégie définie par le Conseil d’Administration.
*(En applica on de l'art. L. 114-22 du code de la mutualité, la limite d'âge applicable aux administrateurs est xée par les statuts de la mutuelle ou l'union de mutuelles sans que celle-ci puisse être supérieure à 70 ans. Ce e limite peut s'appliquer à tous les administrateurs ou à une par e d'entre eux qui ne saurait être inférieure aux deux ers des membres du conseil d'administra on.)

Ces Informations devrait vous aider à y voir plus clair et, nous l’espérons, à franchir le pas.

Vous vous posez encore des questions ? Vous souhaitez en savoir un peu plus sur le rôle du délégué ?

Contactez Sophie BERNARD, la Responsable de la Mutuelle, au 01.60.55.52.77Bulletin de candidature

Si vous souhaitez vous présenter à l’élection et éventuellement devenir délégué ou délégué Administrateur, vous devez nous retourner le formulaire ci-joint, le compléter et l’envoyer ou le déposer au bureau de la Mutuelle - à l’attention de la direction de la Mutuelle de Bagneaux 67-69 rue du Gâtinais – 77167 Bagneaux sur Loing.

Nous réceptionnerons les candidatures jusqu’à la prochaine Assemblée Générale.

Et si vous n’êtes pas candidat, n’oubliez pas de voter pour élire vos délégués.

La Mutuelle a besoin de vous !

Nous avons besoin de vous !